Historique

1960

Création de « l’Association des Parents et Amis des Enfants Handicapés Moteurs » à Nîmes, qui est une Association Loi 1901 enregistrée au Journal officiel sous le n°46.
L’initiative de sa création revient à des parents d’enfants atteints principalement de myopathies et de poliomyélites désirant scolariser leurs enfants, coordonner et améliorer les prises en charge offertes jusque-là.
Le premier Conseil d’Administration s’est déroulé le 14 juin 1960 sous la présidence de Mr Pierre Laporte.
A l’origine, l’association prend la forme d’une classe spécialisée, pour enfants handicapés moteurs, sur le site du Plan de l’Oratoire à Nîmes.

1964

La classe spécialisée abandonne l’oratoire pour s’installer dans de nouveaux locaux : création d’un Institut Médico Pédagogique (IMP) au quartier de la Cigale, agréé le 1er mars 1965 pour 60 places en semi-internat.
Novembre 1968
Agrément de l’IMP pour 72 garçons et filles de 6 à 20 ans.

Octobre 1973

L’IMP est rejoint en 1974 par une nouvelle structure, le CAT Pierre Laporte, sur le même site, afin d’accueillir les enfants devenus adultes : agrément pour 20 places.
Entre 1986 et 2003
Le CAT devenu ESAT, obtient plusieurs agréments successifs pour atteindre aujourd’hui une capacité de 65 places.

Janvier 1993

Création d’un SESSAD, agrément de 19 places (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) sur le site de la cigale, le premier SESSAD de la région nîmoise. Aujourd’hui situé au sud de la ville en périphérie, suite à son déménagement en 2004/2005, son emplacement permet ainsi à l’équipe le composant une meilleure accessibilité à certains quartiers de la ville et/ou aux villages alentours.

1996

L’IMP déménage sur un terrain près de Valdegour, laissant ainsi le terrain de la cigale au CAT. L’IMP devenue depuis IME (Institut Médico Educatif), conserve la dénomination « La Cigale » malgré ce déménagement.

Janvier 2002

Création du Centre d’Animation, de Vacances et de Loisirs Adaptés (CAVLA) proposant à des enfants et adolescents des séjours adaptés et de qualité pendant des périodes de congés scolaires. Ce centre a un agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. La capacité d’accueil s’élève à 22 jeunes dont 14 internes et 8 pendant la journée.

2003

Ouverture de la résidence éducative (internat) de 14 places.

Janvier 2004

Ouverture à Aimargues d’un atelier du CAT Pierre Laporte soit une répartition de 20 places sur Aimargues et 45 sur Nîmes.

Juin 2004

Monsieur Bernard MERCIER est nommé Président de l’Association.

Décembre 2006

Déménagement des ateliers nîmois de l’ESAT Pierre Laporte du quartier de La cigale à la zone industrielle de Grézan.

Septembre 2009

Extension de l’IME La Cigale : passage de l’agrément à 53 enfants.

Octobre 2009

Ouverture du centre d’animation et d’activité « Atelier Galaxie et résidence Véga » au chemin de l’auberge de jeunesse (quartier la cigale) succédant ainsi au bâtiment de l’IME, de l’ESAT et du SESSAD.

Avril 2010

Déménagement de l’atelier de l’ESAT Pierre Laporte d’Aimargues dans de nouveaux locaux (ZAC La garrigue).

Avril 2011

Ouverture de la MAS « Les Ferrière » à Bellegarde, offrant 50 places pour adultes handicapés, polyhandicapés, handicapés vieillissants.

Janvier 2012

Achat terrain mitoyen aux rédisences V2GA dans le cadre d’un projet d’extension.

2013

Signature d’un mandat de gestion au profit des 2 associations Sun Avenir et Soleil nature

2014

Fusion, absorption des 2 associations Soleil Nature et Sun Avenir par l’APAEHM.
Participation confirmée au Comité d’Admission d’attribution de logements de la maison en partage de Bellegarde.

2015

Déménagement des locaux Sun Avenir rue Cart à NÎMES pour intégrer des locaux sur la commune de CONGENIES, avec création de la structure ELIPS.
Création d’une salle polyvalente à l’IME.

2016

Mutualisation des services de gestions : financière, comptable et ressources humaines.
Harmonisation des outils informatiques.

2017

Monsieur François RICHARD est nommé Président de l’Association.
Validation par l’A.G. pour l’ouverture de discussion active dans le cadre d’un rapprochement associatif avec les deux associations APSH30 et ESCALIERES.
24 juin, Fête Associative réunissant pour la première fois l’ensemble des établissements, parents, résidents et personnel.

Menu